top of page

BAFA

Qu'est ce que le BAFA ?

Description du cursus BAFA

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative. 

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. 

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d'entreprise. ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers. 

La formation préparant à l'obtention de ce brevet a pour objectifs : 

1° De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes : 

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; 

  • Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; 

  • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; 

  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; 

  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. 


2° D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant : 

  • De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; 

  • De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 

  • De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; 

  • D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés. 


La formation se découpe en trois stages, sur une période de 30 mois maximum :

1ère étape du BAFA : La formation générale Un temps de réflexion et d'apprentissage 

Les formations théoriques vous apportent les bases de l'animation, tant au point de vue pratique, théorique, administratif ou juridique. Elles regroupent de 15 à 40 personnes, à partir de 16 ans. 

Elles se déroulent dans des lieux habitués à accueillir des groupes et adaptés au monde de l'animation. 

Ces formations mêlent la théorie et la pratique, par des temps de réflexion et d'apprentissage et des temps d'action au cours desquels, on jour, on se déguise, on pratique des activités, des grands jeux, des danses, etc. La compréhesion et l'analysé des situations passe principalement par la mise en pratique ! 

Elles peuvent être : 

  • En externat - Tu vis les temps de formation, tu t'occupes de ton déjeuner et tu rentres chez toi chaque soir 

  • En demi-pension - Tu vis les temps de formation, nous nous occupons du déjeuner et tu rentres chez toi chaque soir

  • En internat - Tu vis les temps de formation en collectivité, nous nous occupons de l'hébergement, des repas ; tu vis une expérience qui te laissera des grands souvenirs

Tu recevras au cours de la formation, le memento de l'animateur BAFA. Cet un document incontournable qui aborde les fonctions de l'animateur(rice) te propose de nombreux exemples d'activités et de jeux. 

Une ressource à conserver précieusement et à emporter avec toi partout !

La formation dure 8 jours. Elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant par 1 mois (sauf dérogation).

2ème étape du BAFA : Le stage pratique

Le stage pratique BAFA est d'une durée de 14 jours minimum. Il peut se réaliser en séjours de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement) ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l'étranger, il doit obligatoirement être réalisé en France.

 

Le cadre du stage pratique : 

Tu disposes de 18 mois à l'issue de ta formation générale pour le réaliser. Ton stage ne peut être fractionné en plus de 2 séjours différents.

 

Il doit absolument avoir lieu sur un séjour déclaré auprès de Jeunesse et Sports. Il est plus prudent de vérifier systématiquement auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDCS ou DDCSPP) que ton séjour est bine déclaré et que tu peux valider ton stage pratique sur celui-ci. 

 

Tu peux aussi réaliser ton stage pratique dans le cadre d'un accueil de loisirs périscolaire (avant et après l'école et pendant la pause méridienne) mais dans la limite de 6 journées maximum. Tu ne peux donc pas faire tout ton stage sur ce type d'accueil.

 

Trouver ton stage pratique :
Nous t'accompagnons et t'aidons à trouver un stage pratique, mais tu peux également en rechercher un pour être recruter. Bien que nous t'accompagnons, tu devras quand même passer des entretiens avec les structures d'accueil. Au cours de la formation générale, les formateurs et formatrices te proposeront des outils et des démarches pour mettre toutes tes chances de ton côté : identifier le terrain de stage souhaité, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche, etc. Tu peux nous contacter à travers ce site, pour que nous puissions t'aider. 


Quelques conseils pour ces démarches :

  • Fais fonctionner ton réseau en parlant de tes recherches et tes souhaits, mets en valeur tes expériences,

  • Identifie les organisateurs d’accueils et de séjours avec qui tu souhaiterais travailler mais ne sois pas trop exigeant·e non plus pour débuter,

  • Anticipe tes démarches, prends contact directement avec les organisateurs et n’hésite pas à te déplacer le cas échéant pour porter ta candidature.

  • Prépare tes entretiens, renseigne toi sur le public accueilli, la thématique du séjour, liste tes idées d’animation.

3ème étape du BAFA : La session d'approfondissement et de qualification

Après la formation générale et le stage pratique, il te reste la session d'approfondissement ou de qualification pour finir ton cursus. Dans les deux cas, il s'agit d'une formation théorique, proche de la formation générale dans son organisation. 

La session d'approfondissement permet de découvrir et d'approfondir une thématique que tu choisis. Elles est aussi l'occasion de revenir sur ton expérience pratique et de remettre à jour tes connaissances sur les accueils et séjours de vacances. 

La formation dure 6 jours. Elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant par 1 mois (sauf dérogation).

La session de qualification donne des prérogatives et des responsabilités particulières dans le domaine de l'encadrement sportif. Attention, l'entrée en formation suppose des prérequis (niveau d'aptitude avant d'entrer en formation), si tu as des questions n'hésite pas à nous contacter à travers ce site. Comme pour la session d'approfondissement, elle est l'occasion de revenir sur l'expérience pratique et les nouveautés réglementaires.

La formation dure 8 jours. Elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant par 1 mois (sauf dérogation).

Il existe différents types de session regroupés dans 10 grandes thématiques

Délivrance du diplôme

Rappel : vous devez tout d'abord avoir transmis une copie de votre pièce d'identité recto/verso (ex : carte d'identité, passeport...) 
Cliquer sur "Confirmation d'identité" dans l'onglet "cursus" dans votre espace personnel internet du BAFA ou envoyer une copie par courrier à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) qui gère votre dossier en n'oubliant pas de préciser votre numéro d'inscription et le diplôme concerné par votre demande. 

  1. Si toutes les étapes de votre formation recevables/valables sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury. 

  2. Si une étape recevable/valable n'est pas "favorable" vous pouvez la refaire. A l'issus de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur "Demander le passage en jury" dans la partie "cursus" de votre espace personnel internet. 

  3. Si une ou plusieurs des étapes n'est pas "favorable" et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur "Demander le passage en jury" dans la partie "cursus" de votre espace personnel internet. 


Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e). 

  • Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA. 

  • En cas d'ajournement vous disposez d'un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants. 

  • En cas de refus vous perdez le bénéfice de l'ensemble de votre formation. 

Condition d'accès 

Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de votre première session de formation, mais l'inscription administrative est autorisée 3 mois avant d'avoir atteint cet âge minimum. 

Vous devez être inscrit(e) au cursus de formation sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. (Vous obtiendrez ainsi un numéro d'inscription à nous communiquer lors de votre inscription) 

Si tu souhaites plus d'infos n'hésites pas à nous envoyer un mail à pedagogie@123paj.fr

BAFA.jpg
bottom of page