BAFD
Qu'est ce que le BAFD ?
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFA) permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leur loisirs et de leurs vacances. Ils s'articulent autour du projet éducatif de l'organisateur et d'un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative.
Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d'entreprise. ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
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Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
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Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
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Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
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Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
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Développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
La formation se découpe en 5 stages, sur une période de 4 ans maximum :
1ére et 3ème étapes : Formation générale et perfectionnement
La formation théorique BAFD est un temps d'étude en groupe où tu vas apprendre et construire ton parcours de directeurs et de directrices. Les formations accueillent des groupes restreints de 8 à 20 personnes à partir de 18 ans.
Ces formations alternent réflexions et informations indispensables à la fonction de directeur et directrice : autour des notions de projet, de la place des enfants, des enjeux de convictions, des choix, de la transmission de valeurs, de laïcité, etc.
Ce sont également des lieux et des temps d'expérimentation, au cours desquels les personnes expérimentent spécifiquement certaines tâches de la fonction managériale : animer des réunions, mener des entretiens d'embauche, présenter leurs projets devant des personnes, élaborer des budgets, etc. Comprendre et analyser une situation passe nécessairement par sa mise en pratique.
Un memento BAFD est remis à tous les stagiaires lors de leur formation générale, comprenant toutes les informations nécessaires à te rappeler les informations que tu as appris au cours de ta formation.
La formation dure 9 jours. Elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant par 1 mois (sauf dérogation).
2ème et 4éme étape : Les stages pratiques
Le premier stage pratique BAFD est d'une durée de 14 jours minimum. Il peut se réaliser en séjours de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement) ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l'étranger, il doit obligatoirement être réalisé en France. Tu dois le réaliser en tant que directeur ou en tant que directeur adjoint.
Le second stage pratique BAFD est d'une durée de 14 jours minimum. Il peut se réaliser en séjours de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement) ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l'étranger, il doit obligatoirement être réalisé en France. Tu dois le réaliser en tant que directeur de l'ACM.
Le cadre du stage pratique :
Tu disposes de 18 mois à l'issue de ta formation générale pour réaliser ton premier stage pratique. Ton stage ne peut être fractionné en plus de 2 séjours différents.
Il doit absolument avoir lieu sur un séjour déclaré auprès de Jeunesse et Sports. Il est plus prudent de vérifier systématiquement auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDCS ou DDCSPP) que ton séjour est bien déclaré et que tu peux valider ton stage pratique sur celui-ci.
Tu peux aussi réaliser ton stage pratique dans le cadre d'un accueil de loisirs périscolaire (avant et après l'école et pendant la pause méridienne) mais dans la limite de 6 journées maximum. Tu ne peux donc pas faire tout ton stage sur ce type d'accueil.
Trouver ton stage pratique :
Nous t'accompagnons et t'aidons à trouver un stage pratique, mais tu peux également en rechercher un pour être recruter. Bien que nous t'accompagnons, tu devras quand même passer des entretiens avec les structures d'accueil. Au cours de la formation générale, les formateurs et formatrices te proposeront des outils et des démarches pour mettre toutes tes chances de ton côté : identifier le terrain de stage souhaité, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche, etc. Tu peux nous contacter à travers ce site, pour que nous puissions t'aider.
Quelques conseils pour ces démarches :
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Fais fonctionner ton réseau en parlant de tes recherches et tes souhaits, mets en valeur tes expériences,
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Identifie les organisateurs d’accueils et de séjours avec qui tu souhaiterais travailler mais ne sois pas trop exigeant·e non plus pour débuter,
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Anticipe tes démarches, prends contact directement avec les organisateurs et n’hésite pas à te déplacer le cas échéant pour porter ta candidature.
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Prépare tes entretiens, renseigne toi sur le public accueilli, la thématique du séjour, liste tes idées d’animation.
Projet personnel de formation BAFD
A la fin de votre deuxième stage pratique, vous devez envoyer un rapport de formation dans un délai de 1 an.
Conformément au réglementation en vigueur de l'article du 15 juillet 2015, après chacune des étapes de formation, le stagiaire doit procéder par écrit à une évaluation personnelle de son projet de formation.
L'ensemble de ces évaluations doit te permettre de réaliser un bilan, par la suite tu dois l'envoyer à la direction régionale de la jeunesse et des sports (DRAJES) de ton département.
Le projet de formation est un dossier décrivant toutes tes étapes de formations, en y ajoutant une synthèse, une analyse et un bilan de tes compétences et des actions que tu as été amené à réaliser. Ton bilan doit comprendre deux éléments essentiel :
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Ta évolution tout au long de ton cursus de formation
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Ta compréhension à toutes les actions et fonctions d'un directeur en ACM
Ce n'est pas un document exhaustif, encore moins un récit de ton parcours, mais une analyse et un résumé de ton parcours. Tu dois y faire apparaître tes difficultés et les actions que tu as mis en œuvre pour les résoudre.
Tu dois exposer ta connaissance des règles en ACM, tes valeurs et ta manière de gérer tes ACM et tes équipes.
La direction régionale de la jeunesse et des sports (DRAJES) proposent des outils d'élaboration ainsi que des consignes pour t'aider dans l'écriture de ton dossier.
Au cours de tes sessions théoriques, les équipes de formation et pédagogique de l'organisme sont là pour te proposer des outils, des pistes et un accompagnement dans l'élaboration de ton projet.
N'hésite pas à nous contacter si tu as la moindre questions en lien avec ton projet, à pedagogie@123paj.fr.
Délivrance du diplôme
Rappel : vous devez tout d'abord avoir transmis une copie de votre pièce d'identité recto/verso (ex : carte d'identité, passeport...)
Cliquer sur "Confirmation d'identité" dans l'onglet "cursus" dans votre espace personnel internet du BAFD ou envoyer une copie par courrier à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) qui gère votre dossier en n'oubliant pas de préciser votre numéro d'inscription et le diplôme concerné par votre demande.
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Si toutes les étapes de votre formation recevables/valables sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.
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Si une étape recevable/valable n'est pas "favorable" vous pouvez la refaire. A l'issus de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur "Demander le passage en jury" dans la partie "cursus" de votre espace personnel internet.
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Si une ou plusieurs des étapes n'est pas "favorable" et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur "Demander le passage en jury" dans la partie "cursus" de votre espace personnel internet.
Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).
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Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFD.
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En cas d'ajournement vous disposez d'un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
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En cas de refus vous perdez le bénéfice de l'ensemble de votre formation.
Renouvellement du diplôme
Le diplôme BAFD est un diplôme non profesionnel et à utilisation occasionnelle. C'est un brevet valable 5 ans renouvelable de différentes façons :
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Réaliser en tant que directeurs ou adjoint de direction un ou plusieurs ACM pendant au moins 28 jours.
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Avoir été formateur au BAF ou au BAFD pendant au moins 6 jours
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Avoir suivi et validé une nouvelle session de perfectionnement BAFD
Condition d'accès
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de votre première session de formation et être titulaire :
- soit du BAFA
- soit d'un titre permettant d'exercer les fonctions d'animation
Vous devez être inscrit(e) au cursus de formation sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. (Vous obtiendrez ainsi un numéro d'inscription à nous communiquer lors de votre inscription)
Si tu souhaites plus d'infos n'hésites à nous envoyer un mail à pedagogie@123paj.fr